Que deviennent les déchets une fois collectés?

Ordures ménagères
Elles sont incinérées à l'usine d'incinération située sur le site de Cap Ecologia à Lescar.

Emballages recyclables
Après la collecte, ils sont transportés vers le centre de tri des emballages à Sévignacq. Où ils sont triés manuellement et automatiquement par matériaux. Ils sont ensuite mis en balle et transportés vers les usines de recyclage. Enfin, ils sont transformés en couettes, pulls polaires, vélos, chariots de supermarchés....

Biodéchets
Les déchets de votre bac marron sont déposés sur la plateforme de compostage de Lescar où ils sont transformés en compost. Vous pouvez également fabriquer vous-même votre compost.

Verre
Après la collecte, il est transporté vers une usine de traitement en Gironde où il est débarrassé des impuretés, broyé et affiné. IL est ensuite utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles car le verre se recycle à l'infini. 1 tonne de verre recyclé permet de fabriquer 2138 nouvelles bouteilles de 75 cl.

Textile
L'association Relais 64 collecte et trie les différents textiles. Selon leur qualité, ils sont ré-utilisés et peuvent servir à d'autres, ou ils sont recyclés en isolants thermiques et chiffons.
Depuis sa création en 2007, le Relais 64 a créé 24 emplois grâce à vos dons de textiles et ouvert une boutique de seconde main à Pau (Ding Fring, dans le galerie du Carrefour Market face à l'Université). Un nouvel atelier de découpe et de commercialisation de chiffons pour l'essuyage industriel pourrait générer 13 emplois locaux en 2013.

Déchets d'équipement électrique et électronique
Les DEEE sont constitués de nombreux matériaux qui peuvent être recyclés : le fer est utilisé dans les constructions métalliques ou les carrosseries de voitures, les coques de téléphone sont réutilisées dans des enrobés antidérapants, les plastiques servent pour la fabrication de pare-chocs automobiles, de mobiliers urbains, de panneaux de signalisation routière....

Déchets ménagers spéciaux (toxiques)
Selon leur nature, ils sont soit incinérés dans une usine spécifique pour les déchets toxiques en vue d'une valorisation énergétique, soit recyclés dans des filières appropriées. Les piles peuvent être recyclées en objets métalliques, les huiles de vidange en huiles de moteur....

Encombrants
Une partie des encombrants est valorisée et acheminée vers des filières de reprise (féraille, carton, bois). Toutefois, la majorité de ces déchets considérés comme non dangereux est acheminée dans des centres d'enfouissement techniques. Ils sont donc stockés ds le sol dans des casiers étanches  pourvus d'un système de drainage des liquides de décomposition et d'un système de captage des biogaz.
Retour