L'usine d'incinération

Le contenu des poubelles d'ordures ménagères des foyers de l'agglomération et des autres collectivités du Béarn est brûlé à l'usine d'incinération. Ces déchets ne sont pas triés avant d'être incinérés, d'où l'importance de trier vos emballages recyclables chez vous !
Fonctionnement


Les déchets sont déchargés par les bennes à ordures ménagères dans une fosse. Ils sont déchargés à l'aide d'un grappin dans des trémies alimentant 2 fours d’incinération. La chaleur produite est récupérée pour entraîner une turbine et ainsi produire de l’électricité.
Cette combustion à 850°C produit 2 types de déchets  : les matériaux incombustibles appelés   mâchefers (cendres) et les résidus d’épuration des fumées (appelés REFIOM  : résidus d’épuration des fumées d’incinération d’ordures ménagères). Pour 1 tonne d’ordures ménagères incinérée, on produit environ 250 kg de mâchefers et 40 kg de REFIOM.
Production d'énergie
L'incinérateur  récupère l'énergie produite par la combustion des déchets et produit de l'électricité dont une partie est consommée sur place et l'autre est revendue à EDF. Les ferrailles  récupérées dans les cendres sont recyclées. Même les cendres, appelées mâchefers, sont stabilisées puis réutilisées  à destination  des travaux publics.
Attention aux idées reçues : les déchets qui sont apportés à l'incinérateur ne sont pas triés au préalable, d'où l'importance de réaliser le tri des emballages recyclables à la maison.

Traitement des fumées
L’usine d’incinération d’ordures ménagères a été créée en 1973 et a connu plusieurs évolutions successives jusqu’à aujourd’hui. La dernière date de 2006 et fait suite à la parution d’une nouvelle directive (N°2000/76/CE) établissant de nouveaux seuils de rejet des fumées pour les usines d'incinération des ordures ménagères. Ainsi, le système d’épuration des fumées a été renforcé pour répondre à ces nouveaux seuils très contraignants, basés sur un principe de précaution maximale. Le dispositif de traitement des fumées mis en service sur l'usine de Lescar permet d’être bien en dessous de la nouvelle norme européenne obligatoire. 


L'usine d'incinération des ordures ménagères appartient à la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et est mise à disposition du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets (SMTD).
Béarn environnement en est l'exploitant.
Retour