Née de la réunion des écoles d'art de Pau et de Tarbes, l’École Supérieure d'Art des Pyrénées propose des formations reconnues dans le réseau européen de l'enseignement supérieur.

Un second cycle au grade de master, des diplômes reconnus.




Ses deux Diplômes Nationaux Supérieurs d'Expression Plastique (DNSEP) option Art - Céramique à Tarbes, et option Art mention Design Graphique et Multimédia à Pau, s'obtiennent après cinq ans d'études.



Elle délivre également, après trois ans d'études, le Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP), option Art et option Art mention Design Graphique et Multimédia. Le DNAP permet de continuer en DNSEP (second cycle).



De plus, elle propose un diplôme national d'arts et de techniques option Design d'Objet Céramique (DNAT), qui s'obtient également en trois ans. Enfin, l'école a été évaluée par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur pour l'homologation du DNSEP au grade de Master.


Des formations artistiques professionnalisantes

.

L'ÉSA des Pyrénées forme des auteurs et des créateurs. Les futurs diplômés seront des artistes et des professionnels possédant les outils théoriques et conceptuels ainsi que la maîtrise des pratiques et des techniques nécessaires pour exercer dans les domaines en perpétuelle évolution de l'art, de la culture, de la création visuelle et de la communication.



La formation art-céramique leur assure une insertion dans les domaines liés au champ culturel, aux métiers relatifs à l'industrie de la céramique, au monde de l'art et du design.



La formation design graphique et multimédia leur ouvre la porte des métiers de l'image dans l'édition, l'art, la presse, le multimédia, la publicité, la communication institutionelle, internet, les jeux vidéo, le motion design, la typographie, les aménagements urbains, la signalétique...



Création et innovation sont les maîtres mots de ces formations qui ouvrent à un très grand nombre de métiers, pour certains encore à inventer et les croisements possibles entre différents champs disciplinaires sont vécus comme une richesse.
Pau et Tarbes, une dynamique territoriale ouverte sur l'international et la recherche



Établissement public d'enseignement supérieur reconnu par le ministère de la culture et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'École Supérieure d'Art des Pyrénées dispense ses enseignements sur ses deux sites de Pau et de Tarbes.



Contexte géographique



À deux heures de Bordeaux et de Toulouse, à moins de 250 km de Bilbao et Zaragoza, l'ÉSA des Pyrénées, naturellement ouverte à la péninsule Ibérique et aux pays de langue espagnole ou portugaise, entend occuper une place stratégique entre le nord et le sud de l'Europe


Les bâtiments



À Pau, les espaces pédagogiques et la galerie d'exposition sont logés dans un grand parc et une villa anglaise du XIXe siècle. En janvier 2013, ils intègreront en centre-ville de nouveaux locaux parfaitement adaptés aux besoins des formations, conçus par les architectes Jakob & MacFarlane. La galerie d'exposition doublera et la proximité de la nouvelle médiathèque à dimension régionale de Pau confèreront au site un rôle artistique et culturel de premier plan.



À Tarbes, la situation est exceptionnelle : les enseignements sont installés dans un bâtiment en plein centre ville, dans le jardin Massey. De fait, ce magnifique jardin botanique "à l'anglaise" de onze hectares est un parfait terrain d'expérimentation pour les étudiants.



Environnement culturel



L'École Supérieure d'Art des Pyrénées bénéficie d'une scène artistique et culturelle variée avec des structures de qualité pour la plupart partenaires. Cet environnement lui permet d'organiser des stages pour les étudiants et de les impliquer dans de nombreux projets. De plus, afin de mettre en oeuvre son projet pédagogique, l'école fait appel à de nombreux artistes professionnels et chercheurs invités français ou étrangers qui renouvellent et élargissent les approches à l'occasion de workshops et de conférences.



L'ÉSA des Pyrénées propose une plateforme de recherche afin de permettre à ses diplômés de poursuivre, s'ils le désirent, des études de troisième cycle.



Ses partenaires privilégiés dans ce domaine sont l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), l'École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (ENIT), l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, l'Université Paul Sabatier à Toulouse...

École supérieure d'art des Pyrénées — Pau Tarbes
Villa Formose 74, Allées de Morlaas
 64000 Pau
Téléphone : 05 59 02 20 06
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site web : http://www.esapyrenees.fr
Retour