Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité. (Code du Patrimoine, article L 211-1)

Les missions du service

Le Service communautaire est chargé de la gestion des archives produites par la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, des archives de la ville de Pau et, par voie de convention, des archives des autres communes de l'agglomération qui le souhaitent (Artigueloutan, Billère, Bizanos, Gan, Gelos, Idron, Jurançon, Lée, Lescar, Lons, Mazères-Lezons, Ousse, Sendets).

Ses missions, définies par délibération du Conseil communautaire, portent sur :
  • les compétences traditionnelles d'un service d'archives: collecte, tri et classement, conservation, communication des documents produits par les administrations communautaires ou municipales
  • Le développement des services au public : collecte de la mémoire collective écrite, iconographique ou orale de l'agglomération, mise en valeur du patrimoine commun, éducation historique et citoyenne, partenariats avec l'université et les associations à but patrimonial
  • La création d'un patrimoine numérique accessible à tous, tant dans les locaux du service que sur internet.
Depuis la fin de l'année 2010, le Service des Archives est installé dans ses nouveaux locaux de L'Usine des Tramways et peut désormais pleinement remplir ses missions de développement éducatif et culturel du patrimoine écrit et iconographique de l'agglomération paloise.
Informations pratiques
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : http://archives.agglo-pau.fr

Horaires d'ouverture :
lundi et jeudi : 13h30 - 17h30
mardi - mercredi -vendredi : 9h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

Service communautaire des Archives
Usine des Tramways
Avenue Gaston-Lacoste
64000 PAU
(accès par le Pont-Lalanne - parking gratuit à droite après le pont)

Télécharger le plan d'accès.


Retour