Le Pôle musique

La pôle musique propose 9 disciplines ou départements    
  • Département Formation et Culture Musicales
    Formation Musicale
    Formation musicale/enseignement musical adapté
    Culture musicale
    Écriture
  • Département Claviers
    Piano, accompagnement, percussions/Batterie
  • Département Cordes
    Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Harpe, Guitare classique
  • Département Bois
    Flûte, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone
  • Département cuivres
    Trompette, Cor, Trombone, Tuba
  • Département Musique traditionnelle
    Accordéon diatonique, flûte à 3 trous, tambourin à cordes, caremera, boha,Chant traditionnel, Vielle à roue
  • Département Musique Ancienne & Jazz
    Flûte à bec, Luth, Traverso, Violon baroque, Accordéon/Bandonéon, Clavecin, Orgue, Guitare Jazz, Piano Jazz
  • Département Voix
    Chant, Direction de chœur/chœur, Formation Musicale Chanteur
  • Département Intervention en Milieu Scolaire
    Pratiques Collectives
    Musique de chambre, Orchestre initiation, Orchestre cordes, Ensemble à vents, Orchestre Symphonique
Cursus musicaux
Le cursus des études musicales est constitué de 3 cycles qui, au total, représentent de 8 à 14 ans d'études initiales.

Les deux premiers cycles, constituent les phases d'initiation et de développement communes à tous les musiciens. Le 3e cycle peut être orienté vers la préparation aux diplômes d'orientation professionnelle.
    

Éveil  Initiation

Ouvrir et affiner les perceptions. Éducation à l'écoute, mise en place d'un vocabulaire sur les sons et la musique, 
Pratique collective du chant, d'activités corporelles, expression artistique 

1er Cycle

Les élèves intégrant ce cycle peuvent avoir au préalable suivi une phase d'éveil ou d'initiation. 
Cette première étape de 3 à 5 ans a pour objectif de construire la motivation et la méthode de l'élève autour de la pratique d'une discipline instrumentale.

La pratique collective, vocale et instrumentale, constitue par ailleurs un élément notable de l'apprentissage. Sur les 2 à 4 heures hebdomadaires de cours, 30 minutes minimum sont consacrées à la pratique individuelle. L'évaluation de l'élève est continue.

2ème Cycle

Cette deuxième étape de 3 à 5 ans doit contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment :
  •  une bonne ouverture culturelle l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome ;
  • la capacité à tenir sa place dans la pratique collective.
  • La durée hebdomadaire des cours dure entre 4 et 7 heures dont 45 minutes minimum consacrées à la pratique individuelle.
L'évaluation de l'élève est continue. Le cycle est conclu par un examen terminal sanctionné par un brevet de fin de 2e cycle.

 Les 3ème Cycle

Le 3ème Cycle amateur diplômant
Ce cycle final doit permettre à l'élève de développer un projet artistique personnel, d'accéder à une pratique autonome, d'acquérir des connaissances structurées et de s'intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur. La durée de ce cycle est de 2 à 4 ans soit un volume total de 300 heures. 
Les études sont sanctionnées par un Certificat d'études musicales (CEM).
 Des passerelles sont possibles avec le cycled'enseignement professionnel initial (Cycle spécialisé).

Le cycle d'enseignement professionnel initial/cycle spécialisé
Cette formation est dispensée dans les conservatoires à rayonnement départemental et régional.
Ouvert sur examen aux titulaires du brevet d'études musicales ce cycle dure de 2 à 4 ans soit un volume global de 750 heures dont 1 heure hebdomadaire au minimum est consacrée à l'enseignement à caractère individuel.
 Le cycle est conclu par le Diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP).

Le 3ème Cycle amateur non diplômant
Ce cycle est également appelé cycle de formation continuée ou complémentaire. Il peut être intégré directement sur projet de l'élève et est donc fortement personnalisé. Sa durée peut être envisage en fonction du "parcours sur contrat personnalisé". 
L'équipe pédagogique du pôle musique
Les fonctions pédagogiques sont organisées en 8 départements animés par un enseignant coordinateur :

  • Département Formation et Culture Musicales
    • Dominique TSJOËN – Formation musicale
    • Christine BOANICHE – Formation musicale
    • Gilles CANGUILHEM – Formation musicale
    • Giovanni CASALI – Formation musicale
    • Béatrice LENAIN – Formation musicale
    • Martine NORMANDIN – Formation musicale
    • Stéphanie SALVO – Formation musicale/enseignement musical adapté
    • Marie-Reine SARRAUDE – Formation musicale
    • Danièle BEAUMONT – Culture musicale
    • Serge LECUSSANT – Écriture
  • Département Claviers
    • Guy TESTON – Piano
    • Mélina BURLAUD – Piano
    • Christophe FONTAINE – Piano
    • Yves MOGUELET – Piano
    • Philippe MONFERRAN – Piano
    • Isabelle ROUSSEL – Piano
    • Eric FAUTHOUS – Accompagnement
    • Laurence JUNCA – Accompagnement
    • Carole MAHILLON – Accompagnement
    • Matthieu DAUBOS – Percussions / Batterie

  • Département Bois
    • Guy BRUNSCHWIG – Saxophone / Ensembles / orchestre symphonique
    • Anne-Christine LAURENT – Flûte traversière
    • Annie GASCIARINO – Flûte traversière et Traverso
    • Bernard LEVY – Hautbois
    • Jean-Jacques GODRON – Clarinette
    • Anne Marie PALAY-FAUTHOUS – Basson / Musique de chambre
    • Fabien VERGEZ – Saxophone

  • Département Cuivres
    • Vincent MORIE – Cor
    • Gérard DHALLUIN – Trompette
    • Michel GOLIAS – Trombone / Tuba

  • Département Cordes
    • Juliane TREMOULET – Violoncelle
    • Claire ZAREMBOWITCH – Violon et violon baroque
    • Gaël BACQUE – Violon
    • Hugues LEZAN – Violon
    • Alain LOGER – Violon
    • Aude FADE – Alto / Orchestre à cordes
    • Aurélien GRAIS - Alto / Orchestre Initiation
    • Sophie BACQUE – Violoncelle / Musique de chambre
    • Bernard SALLES – Contrebasse
    • Sophie MARTIN – Harpe
    • Jean-Claude ZERONIAN – Guitare classique
    • Patrick LANUSSE – Guitare classique

  • Département Musiques Traditionnelles
    • Jean BAUDOIN –Accordéon diatonique, flûte à 3 trous, tambourin à cordes, caremera, boha
    • Pascal CAUMONT – Chant traditionnel
    • Lucie LONGUE – Accordéon diatonique, flûte à 3 trous, tambourin à cordes, caremera, boha
    • Simon GUILLAUMIN – Vielle à roue, accordéon diatonique

  • Département Musiques Anciennes & Jazz
    • Jean-Claude ZERONIAN – Luth
    • Daniel BREL – Accordéon / Bandonéon
    • Cristina LOPEZ-TUBAU – Flûte à bec
    • Jean-Miguel ARISTIZABAL – Clavecin / Ensemble de musique ancienne
    • Jésus MARTIN-MORO – Orgue
    • Annie GASCIARINO –Traverso
    • Claire ZAREMBOWITCH- Violon baroque
    • Michel QUEUILLE – piano jazz

  • Département Voix
    • Pascale VERDIER – Direction de choeur / Choeurs
    • Omar GAGNIDZE – Chant
    • Laurence JUNCA – Accompagnement
    • Stéphanie SALVO – FM chanteurs

  • Département Intervenants en milieu scolaire et périscolaire
    • Jean-Claude OUSTALOUP – Dumiste
    • Nathalie JAVALOYES – Dumiste
    • Céline MAJESTE – Dumiste
    • Didier TOUYET – Dumiste
    • Pascal JOUNIAUX – Théâtre
Retour